Robin Bodéüs, né à Liège en 1990, est un artiste belge, diplômé d’un Master en arts plastiques, visuels et de l’espace à finalité spécialisée à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, où il obtint par la suite un diplôme d’agrégé.
Par la découverte d’environnement et de leur atmosphère, Robin s’immerge dans l’ambiance de chaque lieu pour y transférer l’essence à travers ses peintures.
Une scène, un angle de vue, un objet, inoculent un ressenti, une sorte de fixation, une photographie mentale permettant à l’artiste de faire ressortir quelque chose de plus intéressant, de plus émouvant que la réalité elle-même. Saisir, d’une certaine façon, sa propre représentation du réel. Ces éléments vont se figer et l’ambiance perçue dirigera la technique adéquate pour traiter le sujet.
Si son travail n’exclut pas un certain académisme technique et visuel, qui lui est cher de conserver, il innove sur le fond, avec le précieux désir d’élargir les frontières de l’accessibilité culturelle et de l’inclusion artistique.
De manière générale, son travail, ses œuvres, ses démarches et projets essaient au mieux de refléter l’expression d’interrogations. Animaux ou personnages humains, scènes réelles ou imaginaires, on peut y voir une sorte d’allégorie du vivant. L’intégration d’une forme phagocytaire qui lutte autant pour sa domination que pour sa survie, affectant et modifiant son environnement.
Robin Bodéüs nous emporte dans un monde à la fois réel, fantastique et avec une touche surréaliste afin d’emmener l’observateur dans ses pensées, mais aussi, pour développer son sens critique. Il invite le public à se questionner sur notre environnement, à mettre au service de son imagination, les liens entre la nature et l’homme, son lien avec la terre et le monde moderne.
La démarche est de poser un regard face aux mutations urbaines, sociales, culturelles et de créer une interaction avec le public.