Projet

Identités – CAP Migrants

Depuis 2019, Les Ateliers 04 travaillent en collaboration avec CAP Migrants, plus particulièrement avec le projet « jeune » (entre 15 à 25 ans) de l’institution qui vise à un accompagnement social des jeunes migrant.e.s récemment arrivé.e.s en Belgique dans le cadre d’un regroupement familial.

Notre mission était de créer avec ces jeunes un espace d’expression, d’interactions interculturelles et de création.
Nous avons choisi comme médiums artistiques des supports numériques tels la photo, la vidéo et le son.
Au travers des visites d’expositions, des workshops et de rencontres participatives et interactives, les jeunes ont pu participer à la production d’une vidéo et de photos les mettant « en scène ».
 En 2020, entre deux confinements … les jeunes ont pu explorer des techniques photographiques anciennes telles que le sténopé et le développement en chambre noire en participant aux ateliers mit en place par notre CEC à la Biennale de l’Image Possible (BIP)
Ils ont pu travailler leur rapport au lieu de vie, le rapport à soi, à l’autre, aux codes culturels ou sociaux.
Ces processus ont permis de faire grandir la confiance en soi et l’estime de soi chez chacun.e des participant.e.s, mais aussi de s’ouvrir à l’art comme moyen d’expression.
En 2021, CAP Migrants a également intégré le collectif des « Droles D’Oizos » en prenant part à la biennale et à l’exposition qui a eu lieu le 07 mai 2022 au centre culturel des Chiroux.

CAP Migrants est agréé ILI (Initiative Locale d’Intégration) et fait partie également du Centre Liégeois de Service Social lui-même agréé Centre de Service Social (CSS) par la Région wallonne. CAP Migrants développe différentes activités ayant pour but de répondre de manière globale aux demandes exprimées par la population fréquentant l’association, des personnes étrangères ou d’origine étrangère.

Ils soutiennent les personnes au travers d’un accompagnement psychosocial/juridique, un accompagnement au projet professionnel, un accompagnement spécifique à des jeunes de 15 à 25 ans, des cours de français et une formation à la citoyenneté.

Partager l'info

Que cherchez- vous ?