Chaque année depuis 1995, le mois de mars, c’est un peu le « printemps du français ».
A cette période, la Fédération Wallonie-Bruxelles mobilise la créativité de tous les francophones.
En 2020, la campagne se décline sur le thème de l’eau autour du slogan « Dis-moi dix mots au fil de l’eau », parce que l’eau constitue un enjeu environnemental partagé, susceptible de mobiliser le plus grand nombre mais aussi, parce qu’à ce thème sont associées des réalités empreintes de mystère, de crainte, d’espoir ou de plaisir.
D’écume à vague, de source à fleuve, de plouf à plonger, c’est une large gamme de mots qui est à notre disposition, dont les 10 mots* choisis avec nos partenaires francophones : la France, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie.
*AQUARELLE, ENGLOUTIR, FLUIDE, MANGROVE, OASIS, ONDÉE, PLOUF, RUISSELER, SPITANT, VAU-L’EAU
Alors, Les Ateliers 04 ont embarqué sur un sacré rafiot, La Maison Blanche de Glain, et on a laissé dériver notre imagination autour d’une forme d’expression artistique : la création d’une chanson !
Une quinzaine de participant-e-s ont joué le jeu.
Tou-te-s apprenant-e-s des cours de français et d’alphabétisation au sein de la maison de quartier. Pour certain-e-s, depuis très peu de temps… mais la motivation était là !
Le défi en 10 séances :
- créer un tempo, créer des paroles en s’inspirant de la fameuse liste de mots, les retenir, les chanter…et puis interpréter notre création ensemble et en rythme. 😉
Suite au confinement, le spectacle de présentation à l’Espace Georges Truffaut n’a pu se produire… alors, on a décidé de le partager avec vous autrement !
Merci à la Langue Française en Fête, tou-te-s les participant-e-s, à Nico, et à l’équipe de la Maison Blanche !
Enregistrement « A L’ô Aziz », réalisé par Nicolas Crisafi