« A l’impossible nous sommes tenus », me disait encore il y a quelques jours TK promenant Lulu…
TK, c’est Tatiana Klejniak, Lulu son adorable chien !
Echappée belle c’est une postproduction finalisée en décembre 2022. Cette édition retrace les ateliers épistolaires et plastiques d’un groupe de femmes (et quelles femmes ! ) stagiaires de l’atelier peinture de Tatiana.
En février 2019, 1 mois avant le confinement total que nous allions tous et toutes subir, certain.e.s n’osaient plus toucher les poignées de porte, d’autres riaient de cette petite grippe… En équipe, nous sondions atelier par atelier afin de prendre la température des angoisses et respecter les ressentis de chacun.e…
Était-ce seulement imaginable ? Allions-nous devoir stopper toutes nos activités ?
Ateliers, collègues, artistes et stagiaires logés à la même enseigne.
Confinés. Apnée.
Notre intérieur est devenu notre cocon forcé, notre bureau partagé, notre atelier solitaire.
Pour celles et ceux qui ont famille, » l’enfer devenait les autres », pour les autres il restait les apéros en visio…
Et de codeco en codeco ce fut une année de guerre de nerfs. En distance, en télétravail, en vase clos. Des artistes intermittents encore plus précarisés, des stagiaires privés de bouffées d’oxygène, un monde socio-culturel relégué au non essentiel.
Se réinventer.
Réinventer l’échange épistolaire, réinventer l’atelier. Une consigne mail, parfois fleuve, et puis un clin d’œil sur l’énergie de chacune des participantes, les fidèles de l’atelier du samedi.
Cette petite édition existe pour saluer la pulsion de vie, le lien social, le peu qui a de l’importance… Les saluer ELLES, qui sont rentrées en processus créatif comme en résistance. Merci.