Les ateliers 04

ENCYCLOPEDIE déraisonnée et non exhaustive DE FEMMES connues et méconnues QUI ONT peut-être MARQUÉ L’HISTOIRE

 

Un projet documentaire et artistique de la Bibliothèque Encyclopédique de Liège et des Ateliers 04 (CEC) à destination des classes du secondaire en partenariat avec les bibliothèques locales.

 

 

Face au constat de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire et dans les outils qui l’écrivent (les encyclopédies notamment [1] ), nous proposons aux élèves du secondaire de réaliser des planches d’encyclopédie sur des femmes qui, à leurs yeux, sont remarquables… Ces planches sont exposées dans la bibliothèque locale la plus proche de l’école ou dans un lieu associatif tiers et feront partie de la grande ENCYCLOPEDIE déraisonnée et non exhaustive DE FEMMES connues et méconnues QUI ONT peut-être MARQUÉ L’HISTOIRE

 

 

Nous avons la chance d’être partenaire de ce projet haut en couleur (BLEU) !

Avec une première école (l’Institut Sainte-Thérèse d’Avila à Chênée), nous avons animé un atelier  « cyanotype » afin de réaliser les portraits de femmes sélectionnées par les élèves.

Ces mêmes classes ont travaillé sur des notices décrivant le parcours de ces femmes qui, chacune à leurs façons, ont marqué l’histoire…

Cet été, nous concevrons une mise en page flexible de l’encyclopédie. Elle sera vivante et évolutive afin d’ajouter au fil des rencontres de nouvelles fiches féminines !

[1] L’encyclopédie collaborative Wikipédia, à titre d’exemple, ne contient que 18% de femmes parmi l’ensemble de ces notices biographiques.

Pour une lecture complète de la présentation du projet : Fiche complète de présentation du projet

 

Quelques exemples des cyanotypes réalisés en classe: