Projet

#Résistance

Dans le cadre du TempoColor 2019-2020, plusieurs projets en collaboration se sont réalisés dont vous trouverez traces dans ce carnet réalisé par le Centre Culturel des Chiroux. carnet-ressource-ECHO

 

Le fil rouge, tissé par les partenaires et le public participant, se noue dans la programmation du TempoColor et se teinte de réflexions sur les droits humains fondamentaux.

 

Dans cette multitude d’initiatives, comme le colibri, Les Ateliers 04 ont apporté leur part(icipation).

 

 

Des jeunes de 15 ans et +, issus de plusieurs écoles de la région, ont participé au  parcours  « Mobilisations à l’Horizon »

Thèmes : Résistances – mouvements sociaux – démocratie – engagements – désobéissance civile – citoyenneté.
Cinq étapes étaient proposées aux groupes alliant arts vivants,arts plastiques, animations de sensibilisation et de réflexion en classe :

 

1 Visite-animation de l’exposition jaune – Regards sur un mouvement contestataire contemporain afin de tenter de
mettre en perspective un mouvement social inédit et son rôle, ainsi que celui des médias dans une société démocratique voisine. CHIROUX

2 Formation pour les enseignant∙es et animateurs∙trices pour les outiller par la découverte de ressources pédagogiques sur le thème de la démocratie, pour apporter des éclairages et échanger sur nos visions de la faire vivre. ILO

3 Spectacle Daraya par la Compagnie Foule Théâtre, d’après le livre Les passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie de Delphine Minoui – Éditions du Seuil (2017), un voyage dans une autre Syrie, une formidable preuve de résistance, une incroyable bibliothèque secrète construite par les derniers insoumis de Daraya, l’un des berceaux du printemps
syrien de 2011.

4 Deux animations en classe pour faire un tour d’horizon des grands mouvements sociaux et des différentes formes de résistance, pour aborder et co-construire avec les étudiant.es les concepts de démocratie et de désobéissance civile.CNCD et AJILE

5 Mise en expression, passage à l’action, accompagnée par les Ateliers 04 ou par AJILE.

 

Une première séance a pris la forme d’un atelier de jeux d’écriture : en quelques lignes, en quelques mots ou en une seule réplique écrire leurs visions de leurs résistances.
Une deuxième séance consistait en un atelier de travail de l’image (photographie) : représenter leur génération en quelques clichés, en quelques images ou en un portrait.
Avec ses messages et ses images, nous avons réalisé une vidéo où sont mises bout à bout toutes les revendications des groupes qui ont participé aux ateliers.

 

 

4 groupes classes ont travaillé avec les Ateliers 04.

Découvrez les vidéos #Résistance

Haute Ecole Charlemagne – les Rivageois

Vidéo Haute Ecole Charlemagne-Les Rivageois

Collège Saint-Louis (Longdoz)

 Vidéo Collège Saint-Louis Longdoz

Athénée Royal d’Herstal

Vidéo Athénée Royal d’Herstal

Lycée Léonie de Waha

 Vidéo Lycée Léonie de Waha

 

Nous remercions chaleureusement les partenaires scolaires (chaque étudiant.e, les enseignant.e.s), les membres du collectif TempoColor ainsi que la voix de Florence Brialmont, l’oeil de Quentin Perot et la technique de Nicolas Crisafi !

Partager l'info

Que cherchez- vous ?